Mentorat entrepreneurial
Le mentorat entrepreneurial. . . une autre manière de confronter ses défis stratégiques.
Wallonie Entreprendre, initiatrice du dispositif, a réuni des organismes reconnus pour leur relation avec le terrain et la mise en relation des entrepreneurs : les Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes et le Réseau Entreprendre Wallonie pour proposer, ensemble, un dispositif wallon unique de « mentorat entrepreneurial ».
Les 3 partenaires encadrent ce dispositif, en garantissent les valeurs éthiques et en assurent le fonctionnement opérationnel.
Mentorat entrepreneurial ?
Bénéficiez du regard extérieur d’un entrepreneur chevronné pour vous challenger…
Face à des choix stratégiques (conquête de nouveaux marchés, conduite du changement, etc.), le dirigeant d’une PME en fort développement a besoin de prendre du recul, de partager et confronter sa vision avec celle d’un autre entrepreneur qui a vécu et réussi ce changement de cap décisif. C’est ce que propose le mentorat entrepreneurial.
Le mentorat entrepreneurial, c’est quoi ?
Le mentorat entrepreneurial met en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents. Au sein de leur binôme, ils échangent et partagent leur expérience en toute confidentialité afin de favoriser leur développement mutuel et la croissance de leurs activités.
Le mentorat entrepreneurial est avant tout une relation humaine, interpersonnelle dans laquelle un entrepreneur chevronné, le mentor, offre son expérience à un entrepreneur expérimenté, le mentoré, pour le soutenir dans la croissance de son entreprise.
C’est pour qui ? Qui en sont les acteurs ?
Il s’agit de mettre en relation (binôme) un mentoré et un mentor avec qui partager sa vision, confronter ses idées. Le mentor a négocié la croissance de son entreprise avec succès, il est « passé par là », ce qui lui a permis de tirer des enseignements de ses erreurs et de ses succès.
In fine, la mise en relation renforce les deux entrepreneurs dans toutes leurs dimensions professionnelles et personnelles en offrant un espace de partage sans tabou.
Le mentoré est :
- Un entrepreneur expérimenté, actionnaire ayant le pouvoir de décision
- Il recherche un regard extérieur pour confronter sa vision
- Il gère une équipe de collaborateurs et un business rentable.
- Son entreprise a plus de 3 ans, est située en Wallonie, emploie +/- 8 ETP et réalise un chiffre d’affaires de 500.000 € min.
- Si l’entreprise est pilotée par des associés, le mentoré désigne les associés.
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Le mentor, révélateur de ressources, est :
- Un entrepreneur chevronné, dirigeant fondateur d’une PME (ou plusieurs) en activité ayant connu une croissance significative.
- Il a l’expérience de la croissance et de ses déterminants (stratégie, leadership, gouvernance, ressources humaines, gestion opérationnelle, financement, marché, digital, innovation, exportation, fusion, acquisition, …)
- Le mentor se défend de tout intéressement : il n’apporte pas de soutien financier, n’a pas de prise de participation et ne participe pas au board dans l’entreprise du mentoré.
- Les valeurs portées par l’entrepreneur sont déterminantes : partage et réciprocité, bienveillance, confiance, intégrité, gratuité, bénévolat, désintéressement.
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La relation mentorale
La relation mentorale, d’une durée formelle de 12 à 18 mois, repose sur la confiance mutuelle, le partage désintéressé et gratuit entre le mentor et le mentoré ; elle offre un espace d’épanouissement et d’échange tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Le contenu des échanges entre mentor et mentoré est confidentiel.
Ça fonctionne comment ?
Un comité de sélection est organisé tous les trimestres (plus si nécessaire).
Les candidats au mentorat présentent leur entreprise, leurs objectifs de développement et leur motivation à solliciter un mentor. Le comité de sélection évalue le mentoré, ses besoins, sa personnalité et sollicite un mentor dont le profil lui semble adéquat. Les partenaires proposent ensuite au mentor et au mentoré de se rencontrer pour voir si « le courant passe ». Si c’est le cas, ils signent ensemble une charte d’engagement avant de commencer leurs rencontres. Si ce n’est pas le cas, « l’alchimie » entre les deux entrepreneurs étant primordiale, les partenaires proposent un autre matching !
Chaque binôme s’engage à se rencontrer une fois par mois. Leurs échanges restent confidentiels.
A ce stade de la relation, le rôle des partenaires se limite à veiller à ce que les rencontres aient lieu, à évaluer la satisfaction de chacun, à proposer des expertises si des besoins spécifiques sont identifiés et à organiser la dynamique de la communauté.