Ce mercredi 15 avril, le Conseil national de sécurité a décidé de prolonger les mesures de confinement et de distanciation sociale jusqu’au 3 mai.
Voici quelques propos tenus par Sophie Wilmès, la Première, ce mercredi :
« Les magasins de bricolage et les pépinières pourront rouvrir dès ce week-end »
« Nous ne sommes pas prêts aujourd’hui pour donner des dates concernant les mesures de confinement, notamment le retour au travail ou les écoles »
« Nous allons essayer de clarifier ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Tout ça dépendra de la propagation du virus sur le terrain »
« Le Conseil national de sécurité a décidé de diffuser un message clair aux organisateurs de festival. Donc pas de festival jusqu’au 31 août. »
« Le télétravail sera privilégié »
« Aucun rassemblement de masse, de type festival ne pourra avoir lieu jusqu’au 31 août inclus. Les commerces, les cafés, les voyages, les écoles, les stages, les mouvements de jeunesse devront être évalués »
« La stratégie de déconfinement reposera sur plusieurs piliers. La distance sociale. Des mesures adaptées au travail. Le port du masque jouera un rôle important dans la stratégie de déconfinement. Le port des masques en tissu sera recommandé. On se basera sur une production nationale. Le masque ne remplacera jamais les mesures d’hygiène ni la distance à respecter »
Un Conseil national de sécurité sera organisé la semaine prochaine et les mesures de déconfinement seront évaluées. « Ce sera un déconfinement progressif », avertit la Première.