Paiements vers et depuis la Russie
Quel est l’impact de l’exclusion de la Russie du réseau Swift ?
SWIFT est un système de communication entre banques (internationales) qui finance les paiements internationaux. L’exclusion découplera les banques russes du système financier international et nuira à leur capacité à opérer à l’échelle mondiale.
Toutes les banques ne sont donc pas visées. Des banques comme Sberbank (la plus grande banque russe) comme Gazprombank (étroitement liée au secteur énergétique russe) ne sont pas couvertes par le découplage. Si toutes les banques de Russie sont exclues de SWIFT, il sera pratiquement impossible de transférer des paiements de manière moderne. La Commission européenne se dit prête à ajouter d’autres banques russes dans un proche avenir.
Cependant, il est toujours possible de travailler avec les succursales européennes de ces banques.
La déconnexion de SWIFT prendra effet à partir du 12 mars. D’ici là, une période de transition s’applique afin d’atténuer les conséquences négatives pour les entreprises et les marchés financiers de l’UE.
Les banques russes suivantes sont exclues :
VTB
Banque Oktritije
Banque Rossiva
VEB
Novikombank
Sovkombank
Promsvjazbank
Comment puis-je gérer cela en tant qu’entreprise traitant avec des clients russes ?
Assurez-vous de vérifier auprès de votre client en Russie s’il peut effectuer le paiement aujourd’hui. Demandez à votre client avec quelle banque il travaille. Si la banque en question est sur la liste, il sera très difficile d’effectuer un paiement international. Même si la banque en question ne figure pas sur la liste, il sera tout de même plus difficile d’effectuer des paiements internationaux vers et depuis la Russie.
Qu’advient-il des taux de change et comment puis-je m’en protéger ?
La banque nationale russe a également été visée par des sanctions européennes, qui la rendent beaucoup moins en mesure d’utiliser ses réserves internationales. En conséquence, il y a beaucoup de volatilité dans le taux du rouble, la monnaie russe, et il a déjà perdu une grande partie de sa valeur. Cette tendance à la baisse pourrait se poursuivre.
Cela rend l’importation en Russie beaucoup plus chère et peut entraîner l’échec de certaines transactions avec des clients russes. Assurez-vous donc de garder un œil sur cela également. Il en va de même pour les entreprises européennes qui négocient en roubles : les marges bénéficiaires vont baisser et c’est donc un facteur à prendre en compte.
Vous trouverez ici les taux de change euro-rouble.
Existe-t-il des alternatives pour effectuer des paiements ?
Étant donné que Sberbank et Gazprombank ne sont pas encore couvertes par les sanctions, elles peuvent être utilisées.
La Russie a également son propre système de communication financière, SPFS ou le système de paiement chinois CIPS. Cependant, les deux sont beaucoup plus petits et de taille plus limitée par rapport à SWIFT, donc l’impact se fera certainement sentir.